Eto’o fils : Les raisons fondées d’un refus

Il demandait de la compréhension de la part des amoureux des Lions indomptables. Samuel Eto’o reçoit des foudres. Comme à l’accoutumée, la sortie du capitaine des lions indomptables a fait couleur beaucoup d’encre et de salives. D’autant plus qu’elle marque son refus de faire partie des 23 joueurs devant affronter le Cap-Vert dans le cadre du dernier tout éliminatoire de la Can 2013. Les fans lui refusent ce « manque de patriotisme ». Le meilleur buteur de l’histoire de la CAN a toutes la raison pour lui.

 


 

Lorsqu’il déclarait en Décembre 2011 : «Quand j’aurai purgé mes 15 matches, je reviens en sélection nationale» personne ne l’a pris au sérieux. Même si la suspension, faisant suite aux incidents de Marrakech, a par la suite été ramenée à (08) mois, l’attaquant  respecte la durée de la sanction infligée par la fécafoot. Comment comprendre en effet qu’il prenne part à une rencontre programmée le 07 Septembre alors que sa plus courte sanction ne s’arrête que le 12 Septembre à minuit ?

Dans le courrier adressé au président de la Fécafoot, le goléador fait état de l’amateurisme et de la mauvaise organisation dans laquelle baigne l’équipe nationale. Incompatibles avec le sport de haut niveau. Qui préside aux instances du football camerounais ? Le ras le bol du ping-pong entre la fécafoot et le ministère est à l’origine des incidents et de la suspension de Samuel Eto’o et Eyong Enoh. En raison de cette mauvaise organisation, Benoît Assou Ekotto a décidé de ne plus répondre aux convocations en sélection nationale.

 

 

 

 

 «J’ai été mondialement sali. Je l’accepte parce que je n’ai pas choisi d’être Camerounais», Après les multiples sorties manquées du Cameroun, les mêmes fans qui le plébiscitent aujourd’hui et le traitent de non patriote avaient demandé son départ. Ne comprenant pas le rendement faible du joueur le mieux payé du monde. Il écrit les plus belles pages du football des clubs européens et n’arrive pas à briller en sélection. On en a fait un bouc émissaire, sa lettre demande que son honneur en tant que Homme soit lavé.

Cependant, ce refus pourrait une nouvelle fois, attirer sur le buteur de l'Anzhi Makhachkala les foudres de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).

L’article 9 du code disciplinaire de la Fécafoot stipule : « tout joueur de football de nationalité camerounaise, enregistré dans un club affilié à la Fédération Camerounaise de Football ou à une Fédération étrangère, est tenu de déférer à une convocation qui lui est notifiée par la Fédération Camerounaise de Football pour une des sélections nationales conformément aux textes de la FIFA ».

Il précise également : « Tout joueur convoqué en sélection nationale et qui ne justifie pas son absence à un match ou à un stage pour lequel il a été régulièrement convoqué, est passible des sanctions prévues par le présent règlement ».

Mise en garde, blâme, suspension temporaire, et l'interdiction d'exercer toute activité liée au football, pouvant être étendue au niveau international sont les sanctions encourues.

 

 

En attendant de possibles revirements, voici la liste définitive des 23 joueurs retenus pour affronter le Cap-Vert le 7Septembre 2012.

Gardiens : Guy-Rolland Ndy Assembe (Nancy), Idriss Carlos Kameni (Malaga), Loïc-Maxime Feudjou (Coton Sport).

Défenseurs : Nicolas N’koulou (Marseille), Henri Bedimo (Montpellier), Aurélien Chedjou (Lille), Dany Nounkeu (Galatasaray), Allan Nyom (Grenade), Stéphane Mbia (Marseille), Ambroise Oyongo (Coton Sport).

Milieux : Georges Mandjeck (Auxerre), Joël Matip (Schalke 04), Landry N’Guemo (Bordeaux), Alexandre Song (FC Barcelone), Willie Overtoom (Heracles), Achille Emana (Al-Ahli).

Attaquants : Vincent Aboubakar (Valenciennes), Eric-Maxim Choupo Moting (Mayence), Benjamin Moukandjo (Nancy), Jacques Zoua (FC Bâle), Yannick Ndjeng (Espérance Tunis), Aboubacar Ousmarou (Vojvodina Novi Sad), Samuel Eto’o (Anzhi Makhachkala). Leonard Kwekeu (Sparta de Pragu).

 



30/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres