PRECIEUX SMS

Il ne faut pas s’amuser avec le crédit de communication d’un camerounais. Surtout quand il pense dépenser moins par les temps qui courent. Payer 100 francs et communiquer 10 fois plus via les sms, ce n’est pas une petite affaire.

Dimanche soir, avec mes 500fcfa, j’émets un appel vers un abonné du fruit. Normalement il devait me rester 200f. Pas de bol ! Mon solde est de zéro. O francs pour communiquer, mes précieux sms disparus. Lundi matin, l’inévitable sms de 4h30 de l’opérateur m’informe qu’il me reste 245fcfa. Rassurée, je lance un appel. Réponse : connexion impossible ! Mon calme est olympien.

Mardi soir, je raccompagne mon frère venu me rendre visite. Avec mon dernier billet de « kolo » (1000fcfa), on s’arrête à un call-box, je charge 500f. Je consulte mon solde, les  500f y sont, pas les sms.

Je suis interrompue dans le film des « kata chinois » que je m’apprêtais à tourner avec le vendeur comme chef bandit par mon frère. Il me fait comprendre que la marque a changé son système. Grace à lui, je retrouve mes sms. Mieux encore, ils sont passés de 5 à 10. Ce sera pour une autre fois les katas.

 

Contente mais néanmoins curieuse, je compose le numéro du service client une fois rentrée : ils sont tous en communication ! (prochaine histoire). Le lendemain matin, un mixage discordant de voix m’accueille lorsque je recompose ledit numéro. Mieux, aucune touche ne me propose de parler à un conseiller client. J’appelle trois de mes amis branchés nouvelles offres. « Ils se contentent de subir » me disent-ils.

Quand j’ai songé aux interminables files d’attentes couplées aux insupportables airs de supériorités que prennent les employés à la direction commerciale, j’ai tranquillement envoyé ma soif dans les bassins de Londres.

Cela ne m’a cependant pas empêché de me demander pourquoi il est si difficile  pour les multinationales du pays d’Um Nyobè de diffuser une information d’utilité publique à leurs propres consommateurs. Une nouvelle offre a certes besoin de matraquage médiatique mais surtout d’explication pour que le client sache a quoi il s’expose lorsqu’il opère ses différents choix de consommation.

En outre, voilà plus de deux mois que les clients des différents opérateurs de téléphonie mobile connaissent des perturbations diverses. Impossibilité d’émettre des appels, réception tardive des sms lorsqu’ ils arrivent à partir. Quand on parvient à avoir un interlocuteur, c’est avec beaucoup de chance s’il ne vous impute pas le tort. Rares sont ceux qui avouent une défaillance technique de leurs services.

Mais de quoi je m’étonne même ? Mieux je « subis » avec mes précieux sms.

 G Tjat



03/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres